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Vélib’ en proche banlieue ? |
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Connaissant un indéniable succès dans Paris intra-muros, le système de vélo à partager commence à faire tourner les têtes en proche banlieue. Pour nombre d’habitants de villes limitrophes de la capitale, il est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir poursuivre son trajet au-delà des limites de la ville de Paris. Déjà, le département des Hauts de Seine et ses communes étudient la possibilité d’étendre le système sur leur territoire, mais cela ne va pas sans poser certains problèmes.
Un bilan parisien positif
Vélib’, en service depuis juillet dernier, a passé le cap des 5 millions de locations fin septembre, confirmant un peu plus le succès de l’opération. Si 250 à 300 vélos ont été dérobés, le nombre d’accidents est lui plutôt limité: une vingtaine. Statistiquement parlant, cela fait du Vélib’ un moyen de transport plutôt sûr. De plus, le système peut être complètement gratuit pour les collectivités locales. A Paris, le principe repose sur le troc, la société gérante, ici J-C Decaux, se voit octroyer la gestion d’affichages publicitaires en échange de la mise en place du service.
Une reflexion en cours dans les Hauts de Seine
Le département et les communes des Hauts de Seine semblent être le département le plus intéressé par la mise en place d’un système du même type. Le premier point concerne la gestion du système, doit elle revenir au communes, au conseil général ? Certaines municipalités ont fait savoir qu’elles préfèreraient financer directement la mise en place de vélos libres-services plutôt que d’échanger des espaces de publicité. Mais le principal problème concerne l’interopérabilité avec les Vélib’ parisiens.
Une mise en place pas si évidente en banlieue
Pour mettre en place un système de vélo libre-service, les collectivités locales ont obligation de passer par un appel d’offres dans le cadre d’un marché public. Dans ce cadre, l’interopérabilité avec le réseau Vélib’ serait un facteur déterminant, mais ne doit pas engendrer une concurrence déloyale. Cela impliquerait donc que J-C Decaux permette à d’éventuelles entreprises concurrentes de partager des données avec son système informatique et d’unifier la gestion des rééquilibrages des vélos. La mise en place d’un réseau de vélos en libre service dans les Hauts de Seine risque d’être plus délicat qu’il n’y parait de prime abord.
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