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Velib': des vélos dans la ville ! |
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C’est ce dimanche 15 juillet 2007 que les 750 premières stations Velib’ sont entrées en service. Le but poursuivi est de rendre l’usage de la bicyclette à la fois simple et peu coûteux. Le projet Velib’ de Paris s’appuie sur la réussite du programme Velo'v de Lyon, mais aussi sur l’expérience Cyclocity de Bruxelles.
Un programme ambitieux
750 stations, 1450 à terme, 10 000 vélos en service, 20 000 à terme, le projet est pour le moins ambitieux. A titre de comparaison, la RATP dessert 297 stations de métro. L’objectif est qu’il y ait toujours une station Velib' à proximité de soi lorsqu’on est sur Paris intra-muros. Le maillage est la clé du succès dans la mesure où il permet aux usagers d’effectuer n’importe quel trajet sans avoir à se préoccuper du stationnement du vélo. Une fois complètement implantée, seuls 300 mètres sépareront 2 stations voisines.
Des tarifs attractifs
Une fois abonné, l’ensemble des vélos disponibles peut être utilisé gratuitement durant une demi-heure. Il n’est pas nécessaire de ramener un vélo à son point d’origine, n’importe quelle station peut recueillir le vélo. Ainsi, si vous avez prévu de passer une après midi dans un parc, vous pouvez utiliser un vélo gratuitement entre la station la plus proche de chez vous et une de celle à proximité du parc, et un autre vélo gratuitement pour le trajet retour. La première demi-heure supplémentaire est de 1€, une utilisation de plus d’1 heure 30 est de 4€. Cependant, il est demandé aux usagers un abonnement de 29€ pour une année (1€ pour une journée, 5€ pour une semaine) et une autorisation de prélèvement bancaire de 150€ au titre de la garantie.
Un matériel spécialement conçu
Les vélos utilisés ont été spécialement conçus pour le programme Velib’. Ils sont sensés pouvoir affronter 10 à 15 utilisations quotidiennes en moyenne. Contrairement aux bicyclettes du commerce, les véhicules mis à disposition sont équipés d’un carénage qui protège certaines parties mécaniques dont la chaîne. Les matériaux sont aussi renforcés, cela se ressent sur la masse qui est de 22 Kg contre 18 Kg sur des vélos classiques.
Des infrastructures routières suffisantes ?
Paris dispose de 370 km de pistes cyclables, ce qui constitue un réseau relativement important bien que créé en seulement 10 ans. Mais certaines associations de cyclistes sont pour le moins assez critiques, il semblerait qu’une partie des pistes aménagées comportent pas mal de défauts limitant leur usage. Ces associations espèrent que l’arrivée de milliers de nouveaux cyclistes va faire prendre conscience des limitations actuelles du domaine cyclable.
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