Travaux Castor: le RER C coupé en deux jusqu'au 25 août 2007
Les presque traditionnels travaux castor ont débuté le week-end dernier sur la ligne C du RER. Se déroulant durant un mois tous les étés, ils s’achèveront le 25 août 2007. La première conséquence des ces travaux est bien connue des usagers: le trafic est interrompu entre les gares de Paris-Austerlitz et Invalide durant toute la durée de leur déroulement.
Rame Z5656 du RER C près de Lardy
Une infrastructure ancienne et saturée
Le tronçon Invalide – Paris-Austerlitz utilise une portion de voie en partie enterrée qui date du 19ème siècle. Elle est maintenant empruntée par de lourdes rames équipées de voitures à étage qui s’enchaînent à un rythme pouvant atteindre un passage toutes les 2 minutes 30. De fait, le gros œuvre n’était pas conçu pour affronter un tel trafic ferroviaire.
Refonte du gros œuvre à long terme
Les travaux Castor consistent à refaire petit à petit l’infrastructure afin qu’elle soit adaptée aux conditions habituelles de circulation de la ligne C. La voûte de deux des tunnels du tronçon est confortée, soit par l’installation d’une coque en béton, soit par injection d'un enduit spécial. Au niveau du sol, un tronçon de rails est remplacé et le radier renforcé. Séquence par séquence, l’ensemble de la ligne Invalide – Paris Austerlitz devrait être entièrement refondue à l’horizon 2017.
Photo prise sur le tronçon concerné par les travaux Castor
Itinéraires alternatifs
Un service de bus de remplacement est mis en place sur le tracé concerné. Malgré cela, la SNCF conseille aux voyageurs de prendre d’autres moyens de transport dont la ligne 10 et la ligne 14 du métro. Pour les voyageurs en provenance du sud de l’Ile de France, la SNCF préconise de changer de train à Juvisy et d’emprunter le RER D.
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez OVH
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1269524 Informations légales