Finalement, Vélib' pourrait passer de l’autre côté du boulevard périphérique dès l’été 2008. Cependant, il s’agit plus d’un petit débordement que d’une extension réelle du réseau à la banlieue. Seules les villes limitrophes de Paris qui le souhaitent sont concernées.
Propositions de la mairie de Paris
La mairie de Paris a effectivement réunie les représentants de 27 des 29 communes qui lui sont limitrophes et leur a proposé deux offres d’extensions: soit une prise en charge totale par la mairie de paris, soit une répartition charges / recettes à hauteur de 30%. Il est cependant à rappeler que le système Vélib' « intra muros » ne coûte rien à la mairie de Paris puisque l'exploitation se fait sur la base d’un échange avec la société J-C Decaux qui se voit attribuer en contrepartie l’exploitation de panneaux publicitaires.
Une extension minimale
Dans cette configuration, il y aurait 300 stations et 4500 vélos supplémentaires autour des portes de Paris. Il s’agirait alors d’une simple extension de l’appel d’offre initialement émise par la mairie de Paris pour installer le système. Le principe de ces nouvelles stations serait de faire le pont entre les communes limitrophes et le réseau Vélib' parisien.
Les villes et départements de la proche banlieue auraient alors la possibilité de faire des appels d’offres indépendants du Vélib' parisien pour compléter le maillage. L’interconnexion se ferait entre autres par l’une des 300 nouvelles stations, mais des systèmes complètement compatibles restent préférables bien que cela risque d’être plus délicat à réaliser (voir notre précédente actu: lien)
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