Posté le Lundi 10 Décembre 2007 à 12:06:36 par jyb
Grèves en préparation au sein de la SNCF et de la RATP
Comme en octobre et en novembre 2007, de nouvelles grèves se préparent au sein des entreprises publiques de transports en commun. Les mouvements sociaux portent toujours sur l’épineux dossier de la réforme des régimes spéciaux. Cette fois-ci, il s’agit selon les cas à faire pression ou à exprimer un mécontentement sur l’évolution des négociations en cours. Cependant, comme lors des derniers mouvements, les différents syndicats agissent en ordre dispersé.
Rame du RER C
Préavis et menaces multiples à la SNCF
Pour le moment, un préavis conjoint entre le CGT et la CFE-CGC a été déposé pour la journée du jeudi 13 décembre. La CGT représentant 40 % du personnel aux dernières élections, le trafic devrait donc être fortement perturbé ce jour là. Comme lors des précédents mouvements, cela signifie que les premiers décrochages interviendront dès le mercredi 12 à 20h et le retour à la normal devrait être complet le vendredi 14 à 8h du matin. Cependant, la CGT et la CFE-CGC ne sont pas les seuls à appeler à la grève pour ce mois de décembre.
Les Syndicats FO et Sud Rail n’ont pas encore émis de préavis, mais réfléchissent à un mouvement qui serait reconductible. Pour le moment la date de début de ce mouvement n’est pas encore arrêtée. De même, FO et Sud Rail n’étant pas du tout sur la même longueur d’onde sur le fond du dossier, les appels à la grève pourraient être bien différents. Sud Rail reste en effet sur une ligne de rejet complet de la réforme des régimes spéciaux de retraite.
Un préavis à la RATP
Au niveau de la RATP, les négociations en cours dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux de retraite tournent au vinaigre. La semaine dernière, L’UNSA avait déjà claqué la porte en estimant que les compensations proposées étaient insuffisantes. La CGT est elle aussi mécontente de la tournure que prennent les négociations et a déposé un préavis de grève pour la journée du 12 décembre. Cependant, le syndicat continue à espérer un arrangement d’ici le 11.
Page générée en 0.434 seconde(s) - site hébergé chez OVH
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1269524 Informations légales