Posté le Vendredi 28 Décembre 2007 à 11:20:14 par jyb
Transports en commun gratuits la nuit du nouvel an 2008
Pour la Saint Sylvestre, plusieurs lignes de métro et de trains fonctionneront toute la nuit et gratuitement. Cela devrait permettre un meilleur retour des noctambules à leur domicile tout en favorisant l’utilisation des transports en commun par rapport à la voiture. La gratuité des transports en commun prendra effet à partir de 17h et se terminera au matin du premier janvier 2008. La desserte des différentes lignes variera en fonction des horaires et des types de transports, voici donc quelques explications.
Métro: la barre de 2h
Le service sur les lignes de métro de la RATP sera similaire à celui qui est en vigueur le samedi soir jusqu’à 2h15. Toutes les lignes de métro seront donc desservies jusqu’à cet horaire. Après 2h25, un service spécial reprend le relais, il ne concerne que les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 et permettra aux usagers de relier facilement les principales gares et lignes de RER ouvertes cette nuit là.
Rame MP 89 de la RATP circulant sur la ligne 1 à l'entrée de la Défense
RER: une desserte variable selon les liaisons
Les lignes A, B, C et D seront desservies durant toute la nuit, mais avec une fréquence de passage de trains très variable selon les cas. Les lignes A et B seront les mieux desservies sur leurs tronçons centraux avec un train tous les quarts d’heure. Cependant, cette fréquence sera d’un à deux trains par heure aux extrémités des deux lignes. Les lignes C et D seront desservies par un train toutes les demi-heures en petite couronne et par un train tous les quarts d’heure en moyenne et grande couronne. Cette fréquence peut tomber à 2 ou 3 trains pour la nuit sur les extrémités de lignes. Les branches ouest du RER C sont toutefois épaulées par les lignes Transilien. Si le RER E ne fonctionne pas directement, les gares de la ligne seront desservies par le Transilien de la gare de l’Est.
Transilien: service spécial aussi
Le réseau Transilien sera lui aussi mis à contribution dans le dispositif des transports de la nuit du nouvel an. Comme pour le RER, les zones en petite couronne seront mieux desservies que les extrémités de lignes, la raison étant l’organisation en étoile du réseau. En début de ligne la fréquence de passage devrait être d’environ un train toutes les demi-heures et d’environ un train par heure en moyenne couronne. Les extrémités de lignes seront desservies par 2 à 3 trains dans la nuit.
Rame de type Z 6400 du Transilien en gare de Versailles Rive Droite
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