Posté le Dimanche 30 Décembre 2007 à 13:43:35 par jyb
Nuit du nouvel an 2008: les bus du Noctilien et les autres
Nous vous parlions vendredi des dispositifs spéciaux mis en place pour le nouvel an dans les transports ferroviaires d'Iles de France. Nous abordons aujourd'hui les transports en commun routiers, c'est-à-dire les bus. Habituellement, les différentes lignes du Noctilien assurent plusieurs liaisons toutes les nuits. Cependant, pour la nuit de la Saint Sylvestre, la desserte du réseau sera profondément modifiée.
Un Noctilien coupé en 4
Le principal changement du réseau Noctilien est son éclatement en quatre secteurs dont les points d'ancrage sont quatre grandes gares parisiennes. Il s'agit en l'occurrence de la gare Saint-Lazare, de la gare de l'Est, de la gare de Lyon et de la gare Montparnasse. Le but de la manœuvre est d'éviter que les bus soient pris au piège des festivités qui auront lieux dans le centre de la capitale. Pour emprunter un bus de nuit, il faudra donc prendre l'une des lignes de métro ouverte pour se rendre dans l'une des gares servant de point de départ.
Les bus de la partie du réseau Noctilien gérée par la RATP proviennent du parc circulant le jour
Gratuité
Comme pour le métro et les trains, les réseaux de bus en banlieue seront gratuits à partir du lundi 31 décembre 17h et jusqu'à 12h le lendemain matin. Cela comprend les lignes du Noctiliens mais aussi un certain nombre de réseaux de métropoles de banlieue comme Sqybus à Saint-Quentin en Yvelines. Cependant, la gratuité n'est dans ces cas que rarement suivi d'un renforcement du trafic la nuit.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez OVH
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1269524 Informations légales