C’est avec le béret, la baguette et la Tour Eiffel, l’un des symboles de la France. La 2CV fête cette année ses 60 ans et pour marquer l’évènement, la Cité des Sciences et de l’Industrie organise une exposition spéciale autour de la voiture du peuple à la française. Car s’il s’agit d’une voiture à la fois rustique et économique, la ‘deuche’ est aussi le fruit d’un très bon travail d’ingénierie.
L’histoire de la Citroën commence au milieu des années 30, alors que la Traction fait ses premiers tours de roues. Le PDG de Citroën s’étonne que les campagnes françaises, qui abritent alors 70% de la population, ne soient pas motorisées. Il lance une étude de marché qui débouche en 1936 sur l’un des plus fameux cahier des charges de l’ère industrielle:
Quatre roues sous un parapluie avec 4 places assises, 50kg de bagage transportable, 2CV fiscaux, traction comme les 11 et 15/Six, 60km/h en vitesse de pointe, boîte à 3 vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres d'essence aux 100km.
Les études débutèrent et aboutirent à des prototypes et à un modèle de série en aluminium en 1939. Très léger et économique, la fabrication de 250 exemplaires est ordonnée, mais l’éclatement de la guerre va tout chambouler. Afin d’éviter que les nazis ne récupèrent les technologies de la TPV, les modèles construits sont démontés ou cachés. Seuls 4 véhicules de cette époque existent encore. C’est à la fin de la guerre que le projet est relancé. Rebaptisé 2CV (2 chevaux) un nouveau modèle de série en tôle est présenté en 1948.
S’il consomme environ 4,5 L au 100 km, le modèle d’après-guerre respecte les autres points du cahier des charges. Contrairement à d’autres petites européennes populaires, elle est plutôt grande et dispose de quatre vraies portes pour l’accès à bord. Cependant, c’est aussi l’une des voitures les plus dépouillées, l’une des moins puissantes et l’une des plus démodées, et ce, dès le jour de sa présentation !
Pourtant, le succès fut très rapide et ce qui pouvait être considéré comme des défauts sont vite devenus des atouts. Très simple, de nombreux passionnés ont utilisé la 2CV comme base à de nombreuses transformations et personnalisations. Elle fut aussi l‘une des voitures les plus prisées par la jeunesse dans les années 60 et 70 et une star au cinéma, où elle a transporté Bourvil, Louis de Funès et fut même pilotée par James Bond en 1981 !
Une des plus anciennes 2CV au Salon Rétromobile 2008
Bien que sa fabrication soit stoppée depuis 1991, de nombreuses 2CV circulent encore et plusieurs entreprises fabriquent des pièces de rechange. Il est même possible d’en acquérir une entièrement reconditionnée pour 10 000 à 14 000 €. Certains constructeurs automobiles actuels cherchent aussi à s’inspirer de l’esprit de la 2 CV pour de nouvelles productions. Paradoxalement, c’est Renault qui a été le premier à tenter le coup avec sa Logan, une familiale correspondant plus aux normes de confort des années 90 mais proposée à un prix plancher. Citroën a plus récemment présenté au public le concept-car C-Cactus, très dépouillée, mais disposant de technologies très avancées en terme de motorisation hybride (diesel Hdi + électrique).
Informations pratiques
Accès: métro 7 station « Porte de la Villette », Bus: 75, 139, 150, 152, 249, PC.
Tarif: 8€, tarif réduit à 6€, possibilité 3€ pour les étudiants.
Renseignements pratiques: www.cite-sciences.fr
|