La ligne 13 prolongée de deux stations à partir de samedi
Un an après l’ouverture de la station Olympiade sur la ligne 14 du métro parisien, c’est au tour de la ligne 13 de voir se concrétiser son allongement de réseau. C’est en effet à partir de ce week-end que les deux nouvelles stations, « Les Agnettes » et « Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles », seront desservies. Ce ne sont pas moins de 36 000 habitants qui seront ainsi directement desservie par la ligne 13. Ils ont de ce fait la possibilité de se rendre en 20 minutes à la gare de Saint-Lazare. La ligne 13 dessert ainsi une zone éloignée des autres moyens de transports ferrés.
Rame MF 77 de la RATP actuellement en service sur la ligne 13
Cependant, l’afflux de nouveaux usagers n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde. La ligne 13 est la ligne de métro la plus chargée de l’agglomération parisienne. Elle est à ce titre un véritable point noir avec une fréquentation dépassant régulièrement les seuils maximums théoriques aux heures de pointe. La RATP se veut rassurante en indiquant que le prolongement de la ligne n’amènerait que 600 passagers de plus par jour. La répartition du trafic entre la Branche d’Asnières et la branche de Saint-Denis serait aussi rééquilibrée. Jusqu’ici, les 3/5 des rames qui allaient en direction du nord étaient terminus à Saint-Denis. Cette proportion sera ramenée à une rame sur deux.
D’autres prolongements de lignes sont actuellement à l’étude dans le secteur. Le plus attendu est le prolongement de la ligne 14 vers la porte de Clichy puis vers la Mairie de Saint Ouen. Ainsi étendue, la ligne 14 deviendrait une véritable alternative pour les usagers de la ligne 13. La ligne 4 du métro pourrait elle aussi être allongée en direction de la mairie de Saint-Ouen. Les extensions de lignes ne sont pas les seuls projets en cours. De nouvelles rames sont aussi en cours de livraison. 13 d’entre elles ont été livrées cette année, elles seront à terme 66.
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