Posté le Mercredi 16 Juillet 2008 à 10:48:33 par jyb
Pour son premier anniversaire, Vélib' peut sortir de Paris
Le système Vélib’ a fêté hier sa première année d’existence. Malgré son jeune âge, les vélos gris se sont solidement installés dans le traditionnel décor parisien, à tel point qu’il parait difficile d’imaginer qu’ils ne sont là que depuis 12 mois. Il faut dire que le dispositif a rencontré dès ses premières heures un gros succès qui ne s’est pas tari depuis.
Un grand succès populaire
16 000 vélos répartis sur 1 200 stations pour un total de 26 millions de locations et 200 000 abonnés. Les statistiques du Vélib’ sont pour le moins impressionnantes. Tout aussi impressionnant, il est dénombré 3 000 Vélib' volés et 3 000 autres qui auraient été endommagés. Sur le plan de la sécurité, l’hécatombe annoncée par certains n’a pas eu lieu, mais on dénombre malgré tout trois accidents mortels sur la première année d’exploitation.
Vélib' et poids lourds
Le principal point noir de la sécurité des Vélib’ est la cohabitation délicate entre Vélib’ et camions de livraison et de services municipaux, notamment du fait des angles morts parfois très importants de ces véhicules. La mairie de Paris a mis en ligne un documentaire expliquant les différents pièges de ces manques de visibilité sur son site internet.
Parallèlement à ce premier anniversaire, le Conseil d’Etat a finalement donné son accord pour l’extension du marché passé entre la mairie de Paris et JC Decaux. Cette extension avait fait grand bruit à l’automne dernier puisqu’il s’agissait d’implanter des stations en dehors des limites administratives de la ville de Paris. Clear Channel, le concurrent, avait alors porté l’affaire en justice, craignant qu’une telle extension entraîne un abus de position dominante pour les futures passations de marché dans les départements limitrophes de la capitale.
Au final, l’extension du système Vélib’ sera limité à 300 stations équipées de 4 500 vélos et placées au maximum à 1 500 m des limites de Paris. Cela représente tout de même une moyenne de 10 stations par commune limitrophe et devrait rencontrer un très bon succès dans le prolongement de certaines lignes de métro. Mais en attendant, Paris va fêter Vélib’ et le tour de France en organisant un passage de la ligne d’arrivée de la grande boucle par 350 "vélibistes" tirés au sort.
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