Ce site nécessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
 Mercredi 5 Août 2020AccueilSortiesEvènementsLieuxMembresActusAideArchivesA propos
CGU  
Où sortir ?
» Ma ville et alentours

 Clécy
 Paris
 Marseille
 Nice
 Lyon
 Montpellier
 Bordeaux
 Toulouse

» Toutes les villes
» Créer une sortie
Quelques sorties

» Créer une sortie
Quelques évènements
sondage moto
(Lundi 31/12)

» Créer un évènement
Statistiques
Allons-Sortir.fr c'est:
 252406 membres
 59081 sorties
 92972 évènements
 39963 lieux
 247280 participations
 1381127 commentaires et messages échangés
 3806 actus

Expos & Musées Posté le Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:08:01
Industrie aéronautique et spatiale française, 100ème anniversaire !
Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) fête ses 100 ans et organise pour l'occasion une grande exposition retraçant l'histoire de l'aéronautique française sur cette période. Cette exposition est directement visible sur les Champs Elysées et la place de la Concorde.


Du 4 au 12 octobre 2008, l’industrie aéronautique et spatiale française investit les Champs-Elysées pour fêter son 100ème anniversaire ! Du respect de l’inconnu à la volonté de le conquérir, les Français ont toujours eu une relation passionnelle avec ce ciel, à la fois si proche et si lointain. A l’occasion du centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française, le GIFAS invite passionnés et curieux à découvrir « à ciel ouvert », sur des Champs-Elysées transformés pour l’occasion, l’ensemble des acteurs de cette industrie…


Centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française

C’est le 11 janvier 1908 qu’un groupe de pionniers français de l’aviation (Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Gabriel Voisin…) fondent la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques pour donner « un caractère industriel à ce qui n’avait été jusque-là qu’un sport. » Puis, en 1975, après plusieurs évolutions, cette union syndicale prit une nouvelle dimension répondant désormais au nom de Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales - GIFAS. L’histoire de l’aviation est donc étroitement liée à celle du GIFAS, qui célèbrera, du 4 au 12 octobre 2008, les 100 ans de la création de l’industrie aérospatiale française.

Le théâtre de cet événement sera les Champs-Elysées qui accueilleront, pendant toute la durée des festivités de ce centenaire emblématique, une spectaculaire exposition de matériels aéronautiques ainsi que conférences et animations. Il s’agira donc d’une semaine exceptionnelle où chacun pourra, seul ou en famille, flâner à loisir sur la plus belle avenue du monde en revivant l’histoire de l’un des plus vieux rêves de l’humanité.

L’événement donnera également l’occasion au GIFAS d’informer le public sur l’expertise et les enjeux actuels de l’industrie aéronautique et spatiale. Maîtrise des technologies les plus avancées, haut niveau de qualification des personnels ainsi que recherche et développement visant à réduire l’impact environnemental seront les messages forts présidant à cette manifestation qui permettra de mesurer, depuis ses débuts, le chemin parcouru par cette industrie de pointe.

Cet événement est organisé en partenariat avec DHL, le Musée de l’Air et de l’Espace ainsi que l’Aéro-club de France. Enfin, au cours de cette même semaine, le GIFAS rassemblera à Paris de nombreux professionnels européens de l’industrie à l’occasion de la convention annuelle de l’ASD, l’association européenne Aéronautique, Spatiale et de Défense.


Le GIFAS est depuis sa création l'organisateur du salon aéronautique de Paris.
Avant de se dérouler sur l'aérodrome du Bourget, le salon prenait ses quartiers à l'intérieur du Grand Palais.


Expositions

L’exposition du centenaire accueillera le public sur les Champs-Elysées, entre le rond-point Marcel Dassault et la place de la Concorde, du 4 au 12 octobre 2008. Ce rendez-vous unique permettra de découvrir de nombreux matériels et équipements aéronautiques parmi les plus prestigieux. On pourra ainsi s’y promener au milieu d’aéronefs de légende (Potez 25, Blériot XI, Spad XIII, hélicoptère Cornu, fuselage du Farman Goliath, pointe avant de la Caravelle, Mirage III…), des derniers fleurons de l’industrie, à l’instar du fameux Rafale, d'éléments d’Airbus A380, A340 et A320, d’hélicoptères civils et militaires, du lanceur Ariane 5 et de nombreux autres matériels: moteurs, satellites, équipements ,simulateurs de vol, etc.

Nul doute que ce bond dans le temps, illustrant l’évolution technologique par l’exemple, passionnera tant les néophytes que les aficionados. Parallèlement, le photographe Alain Ernoult exposera trente de ses meilleurs clichés autour de l’obélisque. Illustrant la symbiose entre hommes et machines, souvent prises dans des conditions extrêmes, ses photographies spectaculaires permettront de jeter un regard neuf sur l’aventure aéronautique française.


“Et Icare a dépassé les étoiles...”

Quand son & lumières se rencontrent pour animer chacun des parcours de l'exposition. Au travers de six tableaux itinérants créés et conçus spécialement pour le centenaire de l’industrie aérospatiale, des comédiens vous inviteront à un spectacle en six escales: embarquez les mercredi, vendredi, samedi et dimanche avec Icare, Paquerette et la jolie hôtesse de l’air pour un voyage à travers les 100 ans d’histoire de l’aérospatiale.

Toute l’exposition se verra ainsi mise en valeur par un subtil cocktail d’humour, d’émotion et de pédagogie, le tout supporté par une mise en scène étonnante d’anecdotes historiques et de chansons. Des illuminations spectaculaires métamorphoseront les Champs-Élysées en une immense piste d'atterrissage à la tombée de la nuit. Un moyen ludique et féerique de découvrir la réalisation d’un rêve commun à chacun: Voler. En attendant le prochain rêve à imaginer et à construire


Espace métiers et formations

L’industrie aéronautique et spatiale française génère des emplois hautement qualifiés en raison de ses exigences technologiques. L’organisation d’un grand forum, devant le jardin des Tuileries, place de la Concorde, permettra aux jeunes de s’informer et de découvrir différentes professions d’avenir. Toute la semaine, conseils personnalisés, navigation sur un espace web dédié ainsi que consultation libre de la médiathèque de l’espace et de l’aéronautique seront mis en œuvre pour répondre à toutes les questions.

Mais le temps fort aura lieu du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, durant lequel le Forum Air et Espace réunira tous les intervenants du secteur (entreprises aéronautiques et spatiales, compagnies aériennes, défense nationale, établissements de formation…) et donnera lieu à des conférences ainsi qu’à des rencontres avec les professionnels. Parallèlement, des animations grand public et scolaires et des conférences donneront une approche à la fois pédagogique et ludique à ce Forum ; jeux de piste à l’aide d’un GPS, quiz de l’aéronautique, présentation des métiers avec l’Espace d’orientation AIREMPLOI figureront au programme des réjouissances.



Pavillon « Aéronautique, Espace et Environnement »: Une industrie citoyenne

Le GIFAS profitera du centenaire pour mettre l’accent sur les moyens déployés afin de relever le défi environnemental de notre époque. Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le GIFAS a signé la Convention Environnement et Transport Aérien avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, engagement qui témoigne d’une réelle mobilisation de tous les acteurs de la filière.

Cette dernière fait en effet le pari des hautes technologies pour concevoir des avions toujours plus propres, plus silencieux et moins gourmands en carburant. Le programme européen CleanSky, visant la réduction des émissions de gaz carbonique, d’oxyde d’azote, ainsi que les bruits perçus, sera également présenté au public dans ce Pavillon, où les industriels présenteront les résultats de leurs recherches et feront le point sur les projets et initiatives en cours et futurs.


30ème anniversaire de la disparition de Jacques Brel: Retour sur la vie d’un poète-aviateur

C’est le 9 octobre 1978 que le grand Jacques nous a quittés pour aller voler sous d’autres cieux. Aussi, à l’occasion du centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française, son deuxième avion, le Wassmer Super 421, sera exposé à proximité du rond-point Marcel Dassault, sur un lit de sable rappelant les Marquises, chères au coeur de l’artiste. De nombreuses animations auront lieu pour évoquer l’univers de Jacques Brel. Danse polynésienne, art du tatouage, musique des Marquises seront quelques-uns des thèmes connexes déclinés à cet effet alors qu’au même moment, les célébrations de la disparition de l’ « homme à l’avion » battront leur plein en Polynésie.

Pour en savoir plus: lien

Source & Illustrations: Communiqué de presse GIFAS

Dernières actus relatives
25/02/11 - Le salon de l'agriculture, la plus grande ferme du monde à Paris
01/11/10 - Le Trésor des Médecis au musée Maillol
28/03/10 - Le Salon du Livre à la Porte de Versailles
16/03/10 - Edvard Munch à la Pinacothèque de Paris
14/10/09 - Pour 2009, le salon de la photo joue dans la cours des grands !
Dernières actus Flux RSS
Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:40:21 - Actu & Vie locale
» Pus de 2.3 millions de visiteurs au Jardin des Plantes en 2018
Mercredi 12 Mars 2014 à 13:26:08 - Films & Spectacles
» James Brown à l'Olympia ou presque !
Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:00:03 - Actu & Vie locale
» Le marché de Noël de Strasbourg
Dimanche 17 Février 2013 à 00:00:07 - Vie Pratique
» Les "Google glassess" pourront entendre avec les os
Jeudi 7 Février 2013 à 00:00:07 - Films & Spectacles
» les news de l'électro  : Vitalic, David Guetta, Martin Solveig…
 
Archives des actus
  Août 2020
  Juillet 2020
  Juin 2020
  Mai 2020
  Toutes les archives

Accéder à l'espace actus
Ils se sont connectés
34 membres se sont récemment connectés
» Tous les membres
 filk
 Lyra
 viva
Communauté
Tous les membres
Derniers inscrits
Outils
 Flux RSS Actus Flux RSS