Ce site nécessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
 Dimanche 16 Décembre 2018AccueilSortiesEvènementsLieuxMembresActusAideArchivesA propos
CGU  
Où sortir ?
» Ma ville et alentours

 Paris
 Clécy
 Marseille
 Nice
 Lyon
 Montpellier
 Bordeaux
 Toulouse

» Toutes les villes
» Créer une sortie
Quelques sorties
Portes ouvertes club de loisirs pour célibataires
(Samedi 19/01)

» Créer une sortie
Quelques évènements
Festival JAZZ Sur SEINE 2018
(Samedi 12/10)
sondage moto
(Lundi 31/12)

» Créer un évènement
Statistiques
Allons-Sortir.fr c'est:
 250404 membres
 58993 sorties
 92884 évènements
 39864 lieux
 247027 participations
 1380720 commentaires et messages échangés
 3795 actus

Expos & Musées Posté le Vendredi 8 Mai 2009 à 17:30:14
8 mai 1945: retour sur la fin du IIIème Reich
Le 8 mai 1945 marque officiellement la fin de la seconde guerre mondiale en Europe avec la capitulation sans condition du troisième Reich. Dans la pratique, le basculement entre la guerre et l’après-guerre s’est fait de manière relativement progressive. Voici un petit retour sur la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.


Wilhelm Keitel, signant l'acte de capitulation auprès des soviétiques à Berlin,
une première armistice était déjà signée le 7 mai à Reins

Jusqu’en mars 1945, le troisième Reich reste un pays organisé bien qu’affaibli par les campagnes de bombardement. L’armée rouge est sur la rive Est du fleuve Oder et les armées occidentales ne parviennent pas à franchir le Rhin. Sur ces deux fronts, l’armée allemande continue à opposer une forte résistance. Les alliés vont vaincre l’Allemagne en morcelant son territoire, isolant ainsi les armées de leur commandement.


La fin du front Ouest

A l’Ouest, les armées américaines, britanniques et canadiennes franchissent le Rhin et coordonnent leur progression afin d’encercler la Ruhr. Le 4 avril, la majeure partie des armées nazies du front Ouest se retrouve encerclée dans une poche coupée du reste du troisième Reich. Cette poche géante est alors attaquée et à nouveau divisée par les armées alliées à partir du 12 avril, les différentes divisions allemandes sont forcées de se rendre jusqu’au 21 avril 1945. L'empire nazi ne dispose pratiquement plus d’armée pour défendre le front Ouest. Les américains arrêtent les bombardements aériens, il n’y a alors plus de réels combats sur ce front.


Le début de la bataille de Berlin

Sur le front Est, l’armée rouge franchit l’Oder et commence à attaquer Berlin le 16 avril. L’armée allemande est alors décimée après l’avancée des russes, la défense de Berlin repose principalement sur des troupes formées par des soldats retraités et des membres des jeunesses hitlériennes. Le 20 avril, la plupart des dignitaires Nazi abandonnent Berlin juste après la cérémonie d’anniversaire d’Hitler, certains se réfugient au Nord de l’Allemagne, à Flensburg. Entre le 20 et le 24 avril, la ville de Berlin est peu à peu encerclée par l’armée rouge et se retrouve isolée.


La défaite militaire finale du IIIème Reich

Dans le même temps, les troupes occidentales progressent très rapidement au point de rejoindre le 25 avril les troupes de l’armée rouge sur l’Elbe à Torgau. Le troisième Reich est alors coupé en trois: un territoire de plus en plus exsangue au nord du pays, un territoire nettement plus grand qui couvre une bonne partie des Alpes et de l’Europe Centrale et Berlin, isolé. A ce moment, une partie de l’Allemagne est déjà dans l’après-guerre: les soviétiques ont déjà commencé à attribuer les terres à l'Est de l’Oder à la future Pologne et les troupes des pays occidentaux sont acceptées par la population comme troupes victorieuses.

Le 29 avril, les troupes de l’armée rouge sont à 500 m du bunker où sont réfugiés Hitler et certains très proches dignitaires nazi. Le 30 avril, la radio diffuse pour la dernière fois « La Marche funèbre de Siegfried » et Hitler se suicide avec sa femme Eva Braun. La présidence est attribuée à l’amiral Dönitz qui se trouve dans la ville de Flensburg, dans le nord, et la chancellerie à Joseph Goebbels qui est toujours à Berlin. Ce dernier se suicide à son tour le premier mai avec toute sa famille dont ses six enfants. Donitz forme alors un gouvernement dans la ville de Flemsburg, Berlin se rend le 2 mai aux troupes soviétiques.


L'arrêt de mort du IIIème Reich

Lors des premiers jours du mois de mai, il ne reste plus grand-chose de l'empire nazi. Donitz tente alors une paix séparée avec les armées occidentales. Il pense ainsi transformer la seconde guerre mondiale en guerre entre occidentaux et soviétiques où le troisième Reich pourrait subsister sous une certaine forme aux côtés des troupes de l’Ouest. Les troupes alliées occidentales n’ont alors aucune envie de se battre contre l’armée rouge et, surtout, la libération des camps de la mort les pousse à exiger une capitulation complète et sans condition. Cette armistice est signée le 8 mai 1945 et entraine l’arrêt officiel des combats.

Toutefois, ce n’est pas encore la fin complète du troisième Reich. Le gouvernement de Donitz continue à exister et entend représenter le IIIème Reich auprès des forces victorieuses. Cependant, ce gouvernement presque fantôme est ignoré par les vainqueurs de la guerre qui continuent à prendre possession du territoire allemand. Le 23 mai 1945, les occidentaux arrêtent Donitz et les autres membres de ce groupe, c’est à ce moment que l'empire nazi cesse définitivement d’exister.


Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, plusieurs musées exposent différents aspects de la seconde guerre mondiale:
- Musée de l’armée, Les Invalides, Paris
- Mémorial de la Shoa, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris (lien)
- Mémorial de la France combatante, Fort du Mont Valéien, Suresnes
- Musée de la résistance, Champigny sur Marne,(lien)
- Mémorial de Caen, Esplanade Général Eisenhower, Caen

Dernières actus relatives
06/02/13 - Retromobile 2013: c'est parti !
18/09/11 - Voyagez à bord de véhicules de collection de la RATP !
12/11/10 - Grandes écoles: la guerre des salons aura-t-elle lieu ?
01/11/10 - Le Trésor des Médecis au musée Maillol
16/03/10 - Edvard Munch à la Pinacothèque de Paris
Dernières actus Flux RSS
Mercredi 12 Mars 2014 à 13:26:08 - Films & Spectacles
» James Brown à l'Olympia ou presque !
Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:00:03 - Actu & Vie locale
» Le marché de Noël de Strasbourg
Dimanche 17 Février 2013 à 00:00:07 - Vie Pratique
» Les "Google glassess" pourront entendre avec les os
Jeudi 7 Février 2013 à 00:00:07 - Films & Spectacles
» les news de l'électro  : Vitalic, David Guetta, Martin Solveig…
Mercredi 6 Février 2013 à 13:00:07 - Expos & Musées
» Retromobile 2013: c'est parti !
 
Archives des actus
  Décembre 2018
  Novembre 2018
  Octobre 2018
  Septembre 2018
  Toutes les archives

Accéder à l'espace actus
Mon compte
Vous n'êtes pas connecté.
Devenir membre est gratuit, ceci vous permettra de participer aux sorties, en créer, dialoguer avec les autres membres, etc.
 Se connecter
 Devenir membre
Ils se sont connectés
114 membres se sont récemment connectés
» Tous les membres
 A75
 faha
 HB2
 MAF
 noid
 ORA
 viva
 Wide
Communauté
Tous les membres
Derniers inscrits
Outils
 Flux RSS Actus Flux RSS