Sorti début octobre, ce dessin animé américain de réalisation française (Pierre Coffin, Chris Renaud ) vient de faire sa meilleure semaine en étant la meilleure progression de celle-ci. Si la campagne marketing est maintenant terminée, c'est le bouche à oreille qui semble attirer chaque semaine un peu plus de monde dans les salles de cinéma où les aventures du grand méchant Gru sont diffusées. Au Box Office, « Moi, Moche et Méchant » talonne même « Arthur 3 » qui bénéficie d'une meilleure campagne marketing mais, il est vrai, est sorti une semaine plus tard.
Gru entouré de plusieurs minions
D'un point de vue technique, il n'atteint pas le niveau d'excellence des réalisations de Pixar comme « Ratatouille », « Wall-E » ou même « Monster & Compagnie », pourtant sorties il y a plus de dix ans. Les effets 3D ne sont pas vraiment exceptionnels non plus, la raison du succès se trouve donc ailleurs.
Au niveau des personnages, le tableau est plutôt hétéroclite:
- un grand méchant quinquagénaire, Gru, dont les « coups » réussis ne sont pas si spectaculaires qu'il le voudrait,
- trois petites orphelines qui vont avoir un rôle déterminant sur la vie du premier,
- un méchant concurrent représentant la nouvelle génération jeune et branchée
- les minions, créés par Gru et son professeur assistant
Les minions auront ils autant de succès que les lapins crétins ?
C'est pourtant cette galerie de personnages pour le moins improbable qui fait que le résultat fonctionne très bien. Les minions, par leur comportement, font penser aux lapins crétins créés par Michel Ancel de Ubisoft , mais en (un peu) moins crétins. Pas complètement stupides, ce sont des personnages attachants qui, au final, volent un peu la vedette aux autres protagonistes.
|