Ce site nécessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
 Samedi 28 Mars 2020AccueilSortiesEvènementsLieuxMembresActusAideArchivesA propos
CGU  
Où sortir ?
» Ma ville et alentours

 Clécy
 Paris
 Marseille
 Nice
 Lyon
 Montpellier
 Bordeaux
 Toulouse

» Toutes les villes
» Créer une sortie
Quelques sorties

» Créer une sortie
Quelques évènements
sondage moto
(Lundi 31/12)

» Créer un évènement
Statistiques
Allons-Sortir.fr c'est:
 252197 membres
 59070 sorties
 92961 évènements
 39941 lieux
 247214 participations
 1381116 commentaires et messages échangés
 3806 actus

Actu & Vie locale Posté le Vendredi 24 Décembre 2010 à 15:35:04
Qui est le Père Noël ?
Nous le voyons partout en ce moment, il doit accomplir un miracle la nuit du 24 au 25 mais disparaitra aussitôt de notre vie le 26 pour ne réapparaitre progressivement que 11 mois plus tard. Nous parlons bien sûr du Père Noël. Mais qui se cache vraiment derrière ce surnom ? Nous avons mené l'enquête et avons enfin découvert la vérité que tous les grands de ce monde vous cachent.


Une vérité étrange...

Allons-Sortir.fr a envoyé ses meilleurs reporters sur les traces du personnage aussi mystérieux que merveilleux. Après une enquête aussi longue et périlleuse, nous avons enfin identifié qui se cache réellement derrière ce personnage. Mais auparavant, que de fausses pistes suivies en vain.

Commençons par les indices: le personnage est âgé mais semble immortel. Il porte une barbe généreuse qui n'est plus grise mais blanche, il se couvre chaudement, avec un manteau rouge fourré en blanc. Son pseudonyme en France est "Père Noël".


Les confrères du Père Noël

Première chose intéressante, notre personnage est loin d'être aussi universel qu'il ne le prétend. Pour commencer, il ne s'occupe que des régions du monde habitées par des occidentaux. Mais même dans ces régions, il partage son travail avec d'autres personnages.

Ainsi, en Espagne, ce sont les rois mages qui assurent la distribution de cadeaux aux enfants. A trois, le travail est plus facile, et en plus, ils agissent en différé, au moment de l'épiphanie. Dans certaines régions d'Italie, c'est la sorcière Befana qui prend le relai, toujours à l'épiphanie. Décidément, la Fête des Rois sert de journée de rattrapage pour les zones non couvertes par le père Noël.

En Scandinavie, c'est un lutin Julenisse qui apporte des cadeaux aux enfants, le jour de Noël. Le Père Noël, qui est supposé habiter le coin ne s'occupe donc pas de ses voisins ! Intéressant... Mais le confrère le plus actif du Père Noël est sans nul doute Saint Nicolas. Ce dernier prend de l'avance et fait la tournée des enfants les 5 et 6 décembre dans une grande partie de l'Europe.


Multiples identités... pour une vérité

En France, nous l'appelons Père Noël, mais dans d'autres pays, le même personnage se fait appeler autrement. Dans certaines régions d'Italie, il est appelé Babbo Natale, ce qui nous apporte pour le moment peu d'informations.

C'est dans les pays anglo-saxons que l'enquête prend son véritable rebondissement: là bas, on appelle le Père Noël Santa Claus ! Là, c'est très intéressant. En anglais, le nom "Santa Klaus" ne signifie pas grand chose, mais "Santa" réfère en Espagnol à un saint, et Klaus est l'équivalent allemand de... Nicolas !


Les raison d'une identité multiple

Vous l'avez compris, le Père Noël et Santa Klaus ne sont donc qu'une seule et même personne qui change d'identité pour pouvoir faire sa distribution de cadeaux en plusieurs fois, malin !

Cette identité multiple a aussi d'autres raisons, les guerres de religions sont passées par là, les protestants refusant l'existence des saints et les catholiques les plus pratiquants réfutant un personnage devenu de plus en plus païen. Le Père Noël a de plus pris l'ascendant en terme de popularité avec le marketing de certaines grandes marques dont Coca-Cola qui trouvèrent là un symbole de Noël qui n'était pas trop lié à une religion particulière.

Illustration: Représentation du Père Noël aux environs de 1950

Dernières actus relatives
29/11/13 - Le marché de Noël de Strasbourg
22/12/12 - Les Marchés de Noël en Ile-de-France
14/12/11 - Le Marché de Noel des champs Elysées
04/12/11 - Marché de Noël: Strasbourg, vraiment la capitale de Noël ?
25/11/11 - Les marchés et villages de Noël 2011 s'éveillent
Dernières actus Flux RSS
Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:40:21 - Actu & Vie locale
» Pus de 2.3 millions de visiteurs au Jardin des Plantes en 2018
Mercredi 12 Mars 2014 à 13:26:08 - Films & Spectacles
» James Brown à l'Olympia ou presque !
Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:00:03 - Actu & Vie locale
» Le marché de Noël de Strasbourg
Dimanche 17 Février 2013 à 00:00:07 - Vie Pratique
» Les "Google glassess" pourront entendre avec les os
Jeudi 7 Février 2013 à 00:00:07 - Films & Spectacles
» les news de l'électro  : Vitalic, David Guetta, Martin Solveig…
 
Archives des actus
  Mars 2020
  Février 2020
  Janvier 2020
  Décembre 2019
  Toutes les archives

Accéder à l'espace actus
Ils se sont connectés
37 membres se sont récemment connectés
» Tous les membres
 filk
 Reg
 sftr
Communauté
Tous les membres
Derniers inscrits
Outils
 Flux RSS Actus Flux RSS