Nous le voyons partout en ce moment, il doit accomplir un miracle la nuit du 24 au 25 mais disparaitra aussitôt de notre vie le 26 pour ne réapparaitre progressivement que 11 mois plus tard. Nous parlons bien sûr du Père Noël. Mais qui se cache vraiment derrière ce surnom ? Nous avons mené l'enquête et avons enfin découvert la vérité que tous les grands de ce monde vous cachent.
Une vérité étrange...
Allons-Sortir.fr a envoyé ses meilleurs reporters sur les traces du personnage aussi mystérieux que merveilleux. Après une enquête aussi longue et périlleuse, nous avons enfin identifié qui se cache réellement derrière ce personnage. Mais auparavant, que de fausses pistes suivies en vain.
Commençons par les indices: le personnage est âgé mais semble immortel. Il porte une barbe généreuse qui n'est plus grise mais blanche, il se couvre chaudement, avec un manteau rouge fourré en blanc. Son pseudonyme en France est "Père Noël".
Les confrères du Père Noël
Première chose intéressante, notre personnage est loin d'être aussi universel qu'il ne le prétend. Pour commencer, il ne s'occupe que des régions du monde habitées par des occidentaux. Mais même dans ces régions, il partage son travail avec d'autres personnages.
Ainsi, en Espagne, ce sont les rois mages qui assurent la distribution de cadeaux aux enfants. A trois, le travail est plus facile, et en plus, ils agissent en différé, au moment de l'épiphanie. Dans certaines régions d'Italie, c'est la sorcière Befana qui prend le relai, toujours à l'épiphanie. Décidément, la Fête des Rois sert de journée de rattrapage pour les zones non couvertes par le père Noël.
En Scandinavie, c'est un lutin Julenisse qui apporte des cadeaux aux enfants, le jour de Noël. Le Père Noël, qui est supposé habiter le coin ne s'occupe donc pas de ses voisins ! Intéressant... Mais le confrère le plus actif du Père Noël est sans nul doute Saint Nicolas. Ce dernier prend de l'avance et fait la tournée des enfants les 5 et 6 décembre dans une grande partie de l'Europe.
Multiples identités... pour une vérité
En France, nous l'appelons Père Noël, mais dans d'autres pays, le même personnage se fait appeler autrement. Dans certaines régions d'Italie, il est appelé Babbo Natale, ce qui nous apporte pour le moment peu d'informations.
C'est dans les pays anglo-saxons que l'enquête prend son véritable rebondissement: là bas, on appelle le Père Noël Santa Claus ! Là, c'est très intéressant. En anglais, le nom "Santa Klaus" ne signifie pas grand chose, mais "Santa" réfère en Espagnol à un saint, et Klaus est l'équivalent allemand de... Nicolas !
Les raison d'une identité multiple
Vous l'avez compris, le Père Noël et Santa Klaus ne sont donc qu'une seule et même personne qui change d'identité pour pouvoir faire sa distribution de cadeaux en plusieurs fois, malin !
Cette identité multiple a aussi d'autres raisons, les guerres de religions sont passées par là, les protestants refusant l'existence des saints et les catholiques les plus pratiquants réfutant un personnage devenu de plus en plus païen. Le Père Noël a de plus pris l'ascendant en terme de popularité avec le marketing de certaines grandes marques dont Coca-Cola qui trouvèrent là un symbole de Noël qui n'était pas trop lié à une religion particulière.
|