Posté le Mercredi 16 Février 2011 à 13:50:08 par jyb
Le RER E fera escale Porte Maillot
Le site défense-92 nous informe que le tracé de la branche ouest du RER E prend peu à peu forme. La grande nouveauté est qu'il est acquis que le RER E passera par la porte Maillot et, surtout, s'y arrêtera. Une correspondance sera ainsi possible avec le RER C, le métro 1.
Eole passera par la Porte Maillot
Le compte rendu du débat public concernant le prolongement d’Ecole vers l’ouest qui s’est déroulé du 1er octobre au 19 décembre 2010 a été diffusé le lundi 7 février et fait part du choix d’un tracé par la Porte Maillot. Trois variantes s’offraient: un tracé par la Porte Maillot – l’un avec un arrêt, l’autre sans arrêt- et un tracé par la Porte de Clichy. Ce dernier n’aura finalement pas été retenu, malgré la volonté des élus de Clichy, en raison de son coût supplémentaire mais aussi du rallongement du temps de parcours.
Le Quartier de la Défense est actuellement desservi, entre autre, par le RER A
C’est donc par la Porte Maillot que le tunnel passera avec la création d’une station, qui certes fera perdre quelques minutes mais permettra une interconnexion avec la ligne C, 1 du métro et surtout un accès au Palais des Congrès.
Les nombreux participants au débat public ont préféré la station sous le CNIT de La Défense aux deux autres choix (sous l’avenue Gambetta et sous le circulaire), son emplacement permettra une meilleur intégration au pôle de transport « Cœur Transport » ou se croisent déjà la ligne 1 du métro, A du RER, 2 du tramway, L et U du Transilien ainsi que de nombreuses lignes de bus.
A Nanterre le site des Groues où un faisceau de voies existe déjà sera retenu pour accueillir la station. La gare en surface pourrait dans un avenir plus lointain accueillir une gare de TGV. Celle-ci sera l’objet d’un débat public qui pourrait débuter dans un an.
Alors que les maîtres d’ouvrage avaient trois mois pour définir le tracé, ils ont décidé d’accélérer la cadence: le STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) choisira le projet mercredi 9 février et RFF (Réseau Ferré de France) à la mi-mars. L’enquête publique devrait être lancée en 2012 et la mise en service totale du prolongement vers Mantes-la-Jolie par La Défense en 2020.
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