Comment ça, les Beatles, ce n'est pas leur vrai nom ? En fait, la naissance des Beatles est à elle toute seule toute une histoire qui durera en tout 5 ans ! Une longue gestation lorsqu'on sait que le groupe ne durera finalement que 7 à 8 ans selon les dates retenues. Alors, revenons au tout début...
Selon la formule "avant Elvis Presley, il n'y avait rien", et Elvis commence à faire du Rock en 1954. Un adolescent élevé par sa tante et répondant au nom de John Winston Lennon devient rapidement fan de ce nouveau genre de musique et crée un groupe, les Quarrymen dès 1956. Il invite deux amis, Pete Shotton, Bill Smith puis d'autres, Rod Davis, Eric Griffiths, Len Garry et Colin Hanton. Après quelques semaines de gestation et le départ de Bill Smith, les Quarrymen se composent ainsi lors de leurs débuts en concert.
Il ne s'agit pas véritablement alors d'un groupe de rock, mais d'un groupe de skiffle, un genre à la croisée du jazz, du blues et reprenant quelques teintes de rock à l'époque. Ce style qui a pratiquement disparu faisait figure de variété moderne, se détachant de la chanson populaire classique, mais conservant des mélodies très simples. Ce style de musique a pratiquement disparu et bien peu de titres sont restés dans l'histoire de la musique.
Les Beatles, lors de leur arrivée aux USA en 1964. C'est le début de la Beatles mania, mais le groupe a déjà une longue histoire derrière lui. (image Wikipédia)
C'est en juillet 1957 que Paul McCartney rejoint le groupe, suivi de Georges Harrison et John Lowe en 1958. Avec de nouveaux départs, le groupe est composé de John Lenon, Paul McCartney, Georges Harrison, John Lowe et Colin Hanton. Ils font un premier enregistrement studio en 1958 sous le nom des Quarrymen.
Ce premier enregistrement se compose de deux titres: That'll Be the Day, une reprise d'un tube de l'époque et une composition originale de Paul McCartney: In Spite of All the Danger.
Le groupe se désagrège ensuite au fil des différents personnels, mais se recompose lorsque Georges Harrison fait appel à John et Paul pour un concert suite à des difficultés avec son nouveau groupe. En 1959, les Quarrymen sont de retour !
En 1960, le groupe tente plusieurs nouveaux noms et se fixe sur les Beatles. Un nouveau batteur les rejoint, il s'agit de Pete Best. Les Beatles sont alors 4, mais il ne s'agit pas encore des "fab four" que l'ont connaîtra.
Et Ringo Star ? En fait, lorsque les Beatles commencent leurs auditions en 1962 (la première étant le premier janvier), c'est bien Pete Best qui est à la batterie. Lors de l'audition du 6 juin de cette année avec Georges Martin, qui décidera de leur avenir, c'est toujours Pete Best le batteur. Mais Georges Martin propose un autre batteur, plus à son gout et surtout plus expérimenté: Ringo Star. C'est donc en août 1962 que les Beatles deviennent véritablement le groupe que nous connaissons.
Dernières actus relatives 03/05/09 - Cinéma: Soeur Sourire dévoilée en salle ! |