Suite à notre article paru le 19 juillet sur les travaux Castor de la ligne C du RER (lien), RFF (Réseau Ferré de France) nous a fait parvenir un dossier ainsi que des photos du chantier actuellement en cours. Voici donc quelques précisions au sujet de ce qui se passe en ce moment même sous Paris entre la gare d’Austerlitz et la gare des Invalides.
Quelques détails sur l’infrastructure
Le tracé, entre Austerlitz et la gare d’Orsay, a été réalisé dans un temps très court en 1899 pour être mis en service durant l’année 1900. Les techniques utilisées correspondent aux moyens de l’époque, c’est ainsi que le sol du tunnel repose sur des pieux en bois.
Pour ne rien arranger, les infrastructures se situent à proximité immédiate de la Seine. Lors des crues, le niveau du fleuve se situe au-dessus du niveau de la voie ferrée. Le travail subi par les éléments du tunnel se trouve alors modifié. De plus, le tunnel est surplombé par le trafic routier. La densification de la circulation et le passage de véhicules plus lourds ont augmenté les contraintes.
Schéma du tunnel et de son environnement immédiat
Il a été ainsi observé des affaissements du radier, des fissures et des fractures en plusieurs endroits ainsi que des infiltrations d’eau. Le tout constitue bien évidemment des conditions inappropriées avec un trafic de 450 000 voyageurs par jour !
Nature des travaux
Le principal travail réalisé sur la ligne C est un renforcement du sol et des fondations des parois. La technique utilisée est celle du "jet grouting". Que se cache-t’il derrière ce nom étrange ? Il s’agit d’une technique qui permet de modifier le sous-sol de l’infrastructure en enlevant une partie de la terre et en mélangeant ce qui reste à une sorte de béton. Ainsi, les fondations sur lesquelles repose la voie deviennent beaucoup plus stables.
Jet grouting en action
Les matières premières sont acheminées par péniches. Ces dernières sont considérées comme prioritaires dans le trafic fluvial de la Seine. Le tunnel étant assez étroit, une partie des infrastructures, dont des silos, sont installées sur les quais de la Seine. Le coût total des travaux se montent à 15 millions d’Euro, entièrement financés par RFF. L’ensemble du programme, c'est-à-dire toutes les opérations qui seront effectuées jusqu’en 2017, s’élève à 250 millions d’euros.
Informations pratiques
Les travaux Castor se déroulent pour cette année 2007 jusqu'au 25 août, entraînant une interruption totale de service entre les gares d'Austerlitz et des Invalides. La SNCF recommande aux usagers d'emprunter le RER D, le métro 10 ou la ligne 14.
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