Ce site nécessite l'activation du javascript dans votre navigateur pour un affichage correct !
 Mercredi 5 Août 2020AccueilSortiesEvènementsLieuxMembresActusAideArchivesA propos
CGU  
Où sortir ?
» Ma ville et alentours

 Clécy
 Paris
 Marseille
 Nice
 Lyon
 Montpellier
 Bordeaux
 Toulouse

» Toutes les villes
» Créer une sortie
Quelques sorties

» Créer une sortie
Quelques évènements
sondage moto
(Lundi 31/12)

» Créer un évènement
Statistiques
Allons-Sortir.fr c'est:
 252406 membres
 59081 sorties
 92972 évènements
 39963 lieux
 247280 participations
 1381127 commentaires et messages échangés
 3806 actus

Expos & Musées Posté le Samedi 29 Septembre 2007 à 19:02:04
Dans 7 jours, la Nuit Blanche 2007
Devenu un incontournable rendez-vous artistique et culturel de l’automne, la nuit Blanche aura lieu cette année durant la nuit qui sépare le samedi 6 octobre du dimanche 7 octobre. Exclusivement parisienne lors de la première en 2002, cette nuit d’automne pas tout à fait comme les autres est maintenant organisée dans de nombreuses villes européennes.


Paris

Dans Paris intra-muros, la Nuit Blanche s’articulera autour d’un moyen de transport: la ligne 14 du métro. Celle-ci étant, comme chacun sait, entièrement automatique, elle restera ouverte toute la nuit à raison d’un passage toutes les 5 minutes. L’idée de départ est de permettre au public de passer rapidement d’un site à un autre et de rendre ainsi l’évènement plus dynamique.

L’espace occupé par la nuit blanche a été découpé en 5 zones, chacune représentant un tronçon de la ligne 14. La première zone se situe dans le 17ème arrondissement et concerne essentiellement le quartier des Batignolles, certaines œuvres et animations présentées sont sur l’ancien site SNCF en cours de réaménagement. (voir notre actu: lien).

Le centre de Paris concentrera le plus d’éléments avec pas moins de 36 sites faisant partis du dispositif officiel. Le Petit et le Grand Palais proposeront des animations spéciales et resteront ouverts gratuitement toute la nuit, le jardin des tuileries sera illuminé par 2000 feux qui formeront une scénographie spécifique. Le musée du Louvre sera lui aussi ouvert, la visite se fera sur fond musical avec les étudiant du Conservatoire national de musique et de danse de Paris, là encore, l'entrée sera gratuite pour l'occasion.




D’autres points animations seront présentés dans le Marais, dans le quartier de la Bastille, Bercy et autour de la bibliothèque François Mitterrand. De même, et à l’occasion de l’ouverture de la station de métro Olympiade (voir notre actu: lien), le quartier de cette dernière station sera le lieu de certaines présentations de la Nuit Blanche.


En Banlieue

En dehors des murs de Paris, la Nuit Blanche s’installe dans plusieurs communes d’Ile de France. Située dans le prolongement du quartier des Batignolles, la ville de Clichy la Garenne met sa mairie et sa piscine municipale à contribution. L’ambiance de la piscine sera à la fois Lounge et High Tech avec la présence de plusieurs DJ du label Sound Around. Les animations de la mairie seront plus expérimentales, avec, entre autres, des démonstrations de Sound Painting.

Plus à l’ouest, là où le monde urbain touche la campagne, plus exactement à Versailles, un vent de folie moderne soufflera sur le parc et les jardins du château. Les responsables du site ont en effet invités 10 artistes modernes à exprimer leur inspiration le temps de deux nuits "Versailles Off" soit par des scènes temporaires, soit par des œuvres éphémères. Si le contraste avec le style des 17ème et 18ème siècle est certain, le château de Louis XIV renoue à cette occasion avec une de ses anciennes traditions: celui d’être à la pointe de la création artistique.


Dispositif transport

Outre l’ouverture de la ligne 14 du métro, le bateau-bus verra son service prolongé jusqu’à 3h30 du matin. Certaines lignes du Noctilien vont être renforcées afin de gérer plus facilement l’afflux de visiteurs. Cependant, les lignes N11 et N16 verront leur parcours modifié. Une navette sera mise en place entre le quartier des Batignolles et la gare Saint-Lazare, dans le prolongement de la ligne 14.

Dans le cas où l’offre Vélib' ne suffirait pas, la RATP met gratuitement à disposition des vélos de son parc ‘roues libres’ durant la nuit. Il suffit de remettre un chèque de caution et une pièce d’identité pour disposer d’un vélo. Celui-ci doit être rendu à 7h du matin, sur le site de location de départ.

Illustration: Allons-Sortir.fr

Dernières actus relatives
30/09/11 - Ce week-end, c'est Nuit Blanche !
16/05/09 - Ce soir, venez passer une nuit au Musée !
15/01/09 - Les Musées bientôt gratuits pour les moins de 26 ans
10/01/09 - Paris: Le Salon du Cinéma 2009
05/12/08 - Lyon: Fête des lumières du 5 au 8 décembre
Dernières actus Flux RSS
Dimanche 13 Janvier 2019 à 15:40:21 - Actu & Vie locale
» Pus de 2.3 millions de visiteurs au Jardin des Plantes en 2018
Mercredi 12 Mars 2014 à 13:26:08 - Films & Spectacles
» James Brown à l'Olympia ou presque !
Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:00:03 - Actu & Vie locale
» Le marché de Noël de Strasbourg
Dimanche 17 Février 2013 à 00:00:07 - Vie Pratique
» Les "Google glassess" pourront entendre avec les os
Jeudi 7 Février 2013 à 00:00:07 - Films & Spectacles
» les news de l'électro  : Vitalic, David Guetta, Martin Solveig…
 
Archives des actus
  Août 2020
  Juillet 2020
  Juin 2020
  Mai 2020
  Toutes les archives

Accéder à l'espace actus
Ils se sont connectés
34 membres se sont récemment connectés
» Tous les membres
 filk
 Lyra
 viva
Communauté
Tous les membres
Derniers inscrits
Outils
 Flux RSS Actus Flux RSS