Les 27, 28 et 29 septembre 2013, le FESTIVAL INTERNATIONAL DU CIRQUE DU VAL D'OISE à Domont présente sa quatorzième édition. Compétition internationale, il dévoile au public lors de 6 représentations les artistes et les numéros parmi les plus primés et réussis à se hisser au niveau des grands rendez-vous du cirque moderne, avec un rayonnement de plus en plus important.
Cette 14éme édition mettra l'Espagne à l'honneur avec pour monsieur Loyal le charismatique Génis Matabosh, grand promoteur et passionné de cirque. Qui mieux que Génis Matabosh peut incarner les liens entre l’Espagne et le cirque et emporter le chapiteau du Festival du Val d’Oise dans un tourbillon de sensations accompagné des rythmes enchanteurs propres à l'âme ibérique. A l'instar de Carmelo Cuevas et de son flamenco qui entraine cavalier et monture dans une danse ou hommes et bêtes tiennent la partition à part égale. Mais le folklore espagnol sera aussi représenté par la grâce sensuelle du couple que forme, à la vie comme à la scène, Jean Christophe et Kerry Raluy dont le numéro de tissu aérien nous coupera le souffle. Le jongleur Picaso Jr viendra rajouter une touche festive à ce tableau haut en couleurs, en exécutant le numéro qui rendit célèbre son père, « El Gran Picaso ».
Si le festival met à l'honneur l'excellence technique et la prouesse physique, il n'oublie pas que le cirque c'est aussi le rire. "La musique la plus parfaite est le rire d'un enfant" voila une belle phrase signée David Larible un des plus grands clowns de sa génération, qui résume à merveille sa philosophie et son art. Car le cirque de Domont croulera, à coup sûr, sous les rires des petits et des grands. Successivement Clown d'Argent et Clown d'Or à Monte Carlo, il ajoute au comique une touche de poésie qui sublime sa prestation.
Depuis 14 ans le Festival du Cirque du Val d’Oise s'applique à faire découvrir des artistes talentueux venus des quatre coins du globe, cette année encore il ne déroge pas à cette mission et présente au public deux talentueuses troupes représentant le cirque d'Asie du Sud-Est: Du Siêun Nhân, du cirque national du Vietnam, derrière ce nom un peu compliqué, « Reflet d'éclair » en français, se cachent neuf voltigeurs aux figures osées, de celles qui tiennent le public en haleine, ils se produisent pour la première fois en France. Et en exclusivité européenne la troupe acrobatique de Beijing, devant vos yeux ébahis réalisera un numéro d'icarien remixé à la sauce break-dance, alliant tradition et modernité, afin de représenter la Chine pour cette édition 2013.
Seront aussi présent des artistes à la renommé internationale : André Stykan, avec son époustouflant numéro d'équilibre sur canne, le mat chinois du duo franco-canadien Héloïse Bourgeois et William Underwood qui se sont déjà produit dans le spectacle « Trace » de la Compagnie les 7 doigts de la mains. L'orchestre de Carmino d'Angelo, et les lumières de d'Antonio De Carvalho accompagneront le spectacle afin de révéler encore une fois la magie du cirque sous le chapiteau du parc des coquelicots. |