Si vous souhaitez participer à cette sortie, inscrivez-vous pour faire partie du groupe et retrouver facilement les autres membres (voir en bas de la fiche).
Le Château des Allymes est à l’origine une bâtie de terre et de bois élevée non loin du lieu où se situe actuellement le château. Sa construction rapide et peu coûteuse en 1305, par le dauphin de Viennois était une réponse à la construction de la bâtie savoyarde de Luisandre. Il fallait impérativement montrer sa capacité de réaction au comte de Savoie et empêcher ses velléités d’expansion territoriale. Il fallait aussi protéger le château de Saint-Germain qui se retrouvait pris en étau entre Luisandre et Saint-Rambert. A l’instar de Luisandre, la bâtie de terre et de bois fut remplacée par une construction en maçonnerie à partir de 1312, mais rien ne changea dans le statut juridique ni dans les fonctions militaires de la nouvelle bâtie et les escarmouches entre les deux fortifications restèrent nombreuses. En 1318, un bourg fut adjoint à la bâtie et en 1319, elle devint le siège d’une châtellenie. Désormais, la bâtie des Allymes était devenue un château. En 1334, le traité de Chapareillan donnait les Allymes au comte de Savoie en échange du château de Saint-Martin-du-Frêne qu’il avait pris par siège en 1330. Dès lors, toute la région était savoyarde et la guerre devint moins intense. N’ayant plus besoin de cette fortification, le comte de Savoie l’inféoda en 1354, à l’un de ses officiers. C’est ainsi que Nicod François dont le grand-père était notaire à Belley, devint le troisième seigneur des Allymes (le premier ayant été le dauphin, le second le comte de Savoie). Désormais les Allymes était une maison forte.
Entrée : 6€ / Gratuit pour les adhérents de l’association.
La carte d'adhérent est en vente à 35 euros. Elle vous donne l'accès gratuit aux conférences du mardi après-midi et des réductions sur les sorties et les concerts prévus, mais n'est pas obligatoire.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez OVH
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1269524 Informations légales